16/06/2007
Stage de gravure.
Au mois de mai j'ai eu la chance de participer à un stage de gravure animé par Cyril BIHAIN.
Tout d'abord, il nous a parlé de la fabrication du papier japonais et de son utilisation pour la gravure et le dessin (doublage de consolidation et reliures légères) en nous montrant des échantillons. Il nous a ensuite permis d'explorer les limites des matériaux de la matrice et les moyens d'en garder l'empreinte sur les papiers. Ensuite vint la pratique lors d'une initiation à la gravure sur plexi (pointe sèche), sur carton avec différents médiums et à la morsure forte sur zinc (eau forte).
Je n'avais aucune connaissance préalable en gravure et j'ai beaucoup appris en 4 après-midi. Le stage s'est déroulé dans une atmosphère de calme propice à la réflexion et à la créativité.
La première gravure fut réalisée sur du plexi en taille douce. J'ai d'abord biseauté à la lime ma pièce de plexi. J'ai gravé à l'aide d'un outil en métal (instrument de dentiste). Ensuite j'ai encré ma plaque, j'ai raclé le trop plein et ensuite frotté avec de la tarlatane. Avec la paume j'ai ensuite frotté avec du papier de bottin téléphonique. Les bords ont été essuyés avec un bout de tissu.
Ma plaque était prête pour l'impression! Mais auparavant j'avais aussi dû préparer le papier en le mettant une heure dans de l'eau. Je l'ai laissé ensuite s'égoutter puis je l'ai pressé entre deux feuilles de journal. Quand il ne brillait plus, il était prêt!
J'ai déposé ma plaque sur la presse entre des repères. J'ai ensuite posé soigneusement la feuille de papier puis déposés les langes (morceaux de feutre).
J'ai tourné la manivelle et voici le résultat :
J'ai directement fait un deuxième essai :
La gravure suivante fut réalisée à l'aide d'un morceau de carton surlequel j'avais collé de l'alu, de la ficelle, du papier déchiré, du papier collant et du plastique adhésif.
Voici ce que cela a donné :
Lors du cours suivant j'ai travaillé sur une plaque de zinc. J'ai d'abord du la préparer en limant les bords en biseau de 45°. J'ai dû la poncer en la mouillant jusqu'à ce qu'elle ressemble à un miroir.
Après un dégraissage à la craie j'ai pu la vernir. Il ne restait plus qu'à la graver avec un instrument en métal. Je l'ai placée dans l'acide nitrique 5 minutes par après. Le mordant a entamé les parties qui n'étaient pas recouvertes de vernis donc les parties gravées. En regravant puis en remettant la plaque encore 5 minutes dans le mordant on peut obtenir des tons différents.
Ce fut une expérience très enrichissante pour moi. J'aime beaucoup la gravure et espère avoir encore l'occasion d'en faire.
J'ai reçu une petite presse dite presse de notaire et j'ai très envie de me lancer dans la linogravure.
11:33 Publié dans Gravure | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : arts, artistes, dessins, peinture, photo, loisirs, gravure |
14/06/2007
Exposition de fin d'année
17:29 Publié dans Expositions | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : arts, artistes, dessins, peinture, photo, loisirs |
02/06/2007
Zoé
15:06 Publié dans Dessin | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : arts, artistes, loisirs, détente, femme, dessin, création |