Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/01/2008

British Vision

Vision britannique

 

à Gand

 

British Vision est la première rétrospective d'art britannique en Europe depuis une trentaine d'années. Au sein de la ville de Gand, plusieurs activités culturelles sont associées à cet événement.

 

371851f0ebfd6d304dcd6167ce2106fb.jpg

 

L’exposition "British Vision" qui se tient en ce moment au Musée des Beaux-Arts de Gand propose un aperçu original de deux siècles d’art britannique qui rassemble tous les grands noms : William Hogarth, Thomas Gainsborough, Georges Stubbs, William Blake, John Constable, Joseph Mallord William Turner, Dante Gabriel Rossetti, Edward Burne-Jones, Stanley Spencer, Graham Sutherland, Francis Bacon, ou Lucian Freud.

f691928af5db36bc9f2b55944787fd51.jpg

 


"British Vision" part à la recherche de la quintessence de l’art britannique.

Qu’est-ce qui caractérise l’art britannique. Et dans quelle mesure les artistes britanniques ont-ils contribué à l’art contemporain ?

La sélection de trois cents œuvres se focalise sur deux des caractéristiques qui font toute l’originalité de l’art britannique: un talent prononcé pour l’observation et le sens typiquement anglais du visionnaire et de l’excentricité.

62522a7624da546b57e1eb6984744af6.jpg

British Vision est la plus grande rétrospective d’art britannique organisée depuis des décennies en Europe.


Le Musée des Beaux-Arts de Gand est parvenu à réunir les plus grandes œuvres de presque toutes les collections britanniques importantes, ainsi que 27 œuvres provenant du Yale Center for British Art aux Etats-Unis.

 

e9591d65bf6cf78a83764a005ab0af9a.jpg

 

(Museum voor Schone Kunsten Gent )

 

Il ne s’agit pas uniquement de peintures, mais aussi des premières photographies britanniques, de sculptures, de dessins, de documents imprimés et de livres.

Il y a peu de chances qu’une autre exposition de cette envergure, avec un tel nombre de pièces maîtresses, puisse encore être organisée dans les prochaines décennies.

L’exposition "British Vision" coïncide avec la réouverture du Musée des Beaux-Arts rénové.

 

1655a0026f49a70fc3bb0824ccbdcd88.jpg

 

(Museum voor Schone Kunsten Gent )

 

L'exposition se tient précisément dix ans après l'exposition "Paris-Bruxelles/Bruxelles-Paris", que le musée gantois présenta en collaboration avec le Musée d'Orsay à Paris.


Par l'approche originale et le caractère spécifique du projet, 'British Vision' séduira non seulement le grand public, mais aussi le connaisseur.

L'exposition a été conçue par Robert Hoozee, directeur du Musée des Beaux-Arts de Gand, avec les conseils de trois historiens éminents d'art britanniques : John Gage, Timothy Hyman et Andrew Dempsey.

 

Les commentaires sont fermés.